Force de Coriolis

     

 

 

EXPERIENCE

 

Simulation 1

 

 

Simulation 2

 

 

 

Cette deuxième expérience met en évidence la force de Coriolis que nous avons expliqué auparavant.

Cette expérience montre la déviation vers la droite dans un référentiel en rotation dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) et vers la gauche dans le sens indirect. Il suffit donc de visualiser la trajectoire de la bille sur le saladier. On peut au préalable tracer un rayon sur le saladier qui sert de méridien de repère et placer la bille initialement sur le rayon afin de mieux voir la déviation.

Cette deuxième expérience consiste à mettre en évidence la force de Coriolis que nous avons expliqué auparavant. Cette dernière a été proposée par un site du nom de "Planet-Terre".  Lors de cette expérience les matériaux utilisés sont une  perceuse visseuse-dévisseuse (référentiel tournant), pour remplacer le tour de potier auquel on fixe, à l'aide d'un pot en bois  sur le mandrin de la perceuse, lui même scotché à un bol en plastique. Puis il y a une bille enduite de miel et d'encre qui sera le mobile et un méridien qui servira de référence pour voir la déviation. Enfin, la perceuse peut tourner dans les deux sens (sens horaire et sens anti horaire).

Dans le référentiel, la bille (enduite de miel) est soumise à son poids, à la force d'inertie d'entraînement, à la force de Coriolis, et à la réaction du support. C'est la force d'inertie d'entraînement qui impose à la bille de monter le long des parois, et la force de Coriolis dévie la bille, donnant ainsi une trajectoire en forme de parabole. Ainsi, après avoir arrêté la perceuse, la caractéristique de la force de Coriolis est illustrée. On peut apercevoir une trace de miel qui dévie du méridien dans le sens prévu par la force de Coriolis : dans le sens des aiguilles d'une montre la trajectoire de la bille est déviée vers la gauche (hémisphère sud) et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle est déviée vers la droite (hémisphère nord).


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site