Les trajectoires des cyclones

          Schématiquement, la trajectoire d'un cyclone peut être représentée par une branche de parabole. Cette forme parabolique est caractéristique pour les cyclone qui se déplacent sur l'Atlantique nord et sur le nord ouest du Pacifique . En effet, ces derniers sont pris par la circulation générale d'est en ouest.

          Néanmoins pour les cyclones qui se développent dans d'autres zones, leur trajectoire est beaucoup moins affirmée. Ils peuvent rencontrer des eaux trop froides aux environs et c'est ce qui les fait disparaître avant même d'être repris par la circulation générale. Enfin, une dernière raison explique leur trajectoire, ils sont perturbés par présence des continents. Les vitesses de déplacements des cyclones sont généralement comprises entre 10 et 30 kilomètres par heures. Les vitesses de déplacement les plus lentes, 20 kilomètres par heures, s'observent à proximité des zones équatoriales. En revanche, quand le cyclone est repris dans la circulation générale, il subit une accélération et sa vitesse dépasse alors 25 kilomètres par heures.

          La vitesse de déplacement des cyclones est modérée au début (inférieure ou égale à 20 km/h généralement). Elle s'accélère avec le changement de trajectoire, lorsque la composante principale du mouvement devient d'ouest - est (ce qui se produit en moyenne vers 23 ° de latitude), avec une vitesse pouvant dépasser 45 km/h.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site