Créer un site gratuitement Close

La structure des cyclones

          Le cyclone est une vaste masse nuageuse, qui peut s'étendre sur un diamètre en général comprit entre 300 et 500km, et dont la hauteur peut dépasser 15km. Il peut être décomposé en trois parties distinctes : L'oeil, situé au centre, constitue l'axe de rotation autour duquel tournent les vents. Il atteint en moyenne 30 à 60km de largeur. Il est complètement dépourvu de nuages (ce qui le rend observable par satellite). Les vents qui y règnent sont faible, la pression est basse, et la température est plus élevée qu'a l'extérieur, suivant l'altitude. L'oeil est entouré par la zone appelée le mur.

            Le mur est large d'une dizaine de km. C'est le siège des effets du cyclone les plus dévastateurs : en effet, les vents du mur sont les plus violents et les plus rapides du cyclone. Il faut savoir que l'oeil la taille de l'oeil diminue proportionnellement à la chute de pression : plus un cyclone est violent plus le diamètre de l'oeil est réduit. De nombreux nuages (cumulo-nimbus) y sont présents, et les précipitations sont très fortes.

            Ces deux parties sont enveloppées par les bandes nuageuses, qui constituent la plus grande partie du cyclone : en effet, ces bandes s'étendent souvent sur des centaines de kilomètres. Elles sont majoritairement constituées de nuages (cumulus, cumulo nimbus) qui convergent vers l'oeil. Les vents qui y règnent sont rapides et intenses, cependant plus faibles qu'a l'intérieur du mur. Ils décroissent progressivement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'oeil.

Structure du cyclone vu du dessus

Coupe du cyclone

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site